Passiv Peristyle
Construction d'une nouvelle salle des fêtes et de ses abords
Client
Commune de Willgottheim-Woellenheim
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Willgottheim
Surface
550m²
Budget
1 350 000€ HT
Calendrier
Concours 2021
Bureaux d'études
CAPEM (Structure) SOLARES BAUEN (Fluides / Thermique) C2BI (Economie) SCENE ACOUSTIQUE (Acousticien) Françoise MAIRE (Paysagiste)
Perspectives
Alexandre Besson
Catégories
Les vastes toitures aux pentes douces du bâtiment font écho, tout en les réinterprétant, aux constructions agricoles traditionnelles du Kochersberg. Cette référence contextuelle permet non seulement de s’inscrire naturellement dans le paysage, mais également d’apporter une présence et une volumétrie suffisante face à la masse imposante du gymnase voisin.
Cette ample toiture en acier d’un vert profond s’inscrit pleinement dans la démarche de labellisation Passivhaus du bâtiment. Ses larges débords forment des protections solaires naturelles en été, tout en permettant les apports solaires hivernaux. La couverture est dissociée de l’enveloppe isolée du bâtiment pour former une sur-toiture abritant des combles largement ventilés garantissant un confort en toute saison.
S’implantant de manière perpendiculaire aux lignes altimétriques du terrain, l’édifice s’ancre dans la pente à l’est et s’en libère progressivement par l’intermédiaire de gradins offerts aux passants pour admirer les couchers de soleil sur le village.
Le bâtiment fait le choix de s’orienter à la fois vers le magnifique pré festif au sud (en profitant par la même des apports solaires optimaux) et vers le village à l’ouest par l’intermédiaire d’une grande terrasse couverte en prolongement de la salle. Cette double orientation offre une richesse d’espaces, de vues, de lumières, et d’usages possibles pour la salle et ses prolongements extérieurs.
Sa matérialité est profondément ancrée dans son contexte avec un grand portique structurel en béton de site coulé par strates et reprenant les teintes et l’aspect du loess caractéristique du Kochersberg. Les murs non porteurs sont en ossature bois, d’essences locales, tout comme la grande charpente en poutre treillis, utilisant de petites sections assemblées pour former une grande inertie et permettre ainsi un franchissement de 12m de portée sans utilisation de bois lamellé collé, coûteux et à l’énergie grise douteuse.
La salle est donc ancrée dans son territoire, ouverte sur son environnement et permet d’imaginer une grande variété d’évènements et d’usages dans un cadre naturel avec des prolongements extérieurs offrant le paysage en partage.