Eaux Vives
Construction d'une base nautique à Strasbourg
Client
Ville de Strasbourg
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Strasbourg
Surface
1 430m²
Budget
3 100 000€ HT
Calendrier
Concours 2024
Bureaux d'études
OTE Ingenierie (TCE) C2Bi (Economie) We-Scape (Paysage) Ecoscop (Ecologue)
Perspectives
Horoma Studio
Catégories
Cette parcelle, bordée par le canal de la Marne au Rhin au sud et par l’Ill au Nord, est une enclave secrète, une sorte de clairière urbaine dans un environnement en rapide transformation. Un espace presque hors de la ville, dont les constructions environnantes, pourtant proches, n’apparaissent que par bribes, par percées visuelles partielles. La partie sud est pourtant largement anthropisée : quai circulable peu planté, canal structuré, nouveau quartier Archipel, futures passerelles, salle de la SIG… En total contraste avec la partie nord présentant quant à elle un véritable intérêt écologique, naturel et paysager par ses berges sauvages, ses corridors arborées et son aménagement rudimentaire (simple chemin de terre).
La nouvelle base nautique du club de kayak Eaux Vives vient ainsi s’implanter au centre de la parcelle pour assumer un rôle de pivot, d’interface, accompagnant cette transition de l’anthropisé au naturel.
L’ensemble des importantes surfaces techniques extérieures (stationnements, lavage des bateaux, remorques, poubelles) sont cantonnées au sud de la parcelle. Ce choix permet de limiter les flux sur le reste du site et préserver son aspect naturel. On ne pratique pas le kayak au milieu d’un parking… Le bâtiment se développe sur une volumétrie la plus compacte possible, avec un épanelage en gradins permettant de limiter l’impact volumétrique (plein/vide, profondeur, transparences) et proposer des prolongements extérieurs généreux. Cette compacité permet de préserver un maximum d’espace naturel et ses possibilités d’appropriations douces par les sportifs (pique-nique, camping…) Les deux entités principales du programme – hangar à bateaux et club nautique – se développent en parallèle pour favoriser les accès depuis l’extérieur, les connexions internes entre les deux et gérer sans encombre les flux des groupes scolaires. Pour éviter l’effet d’accumulation bâtie sur le site, ils sont noyés dans un seul volume.
Les 2 premiers niveaux du bâtiment sont abrités par une structure fine, légère, élégante permettant à des plantes grimpantes de se développer. Ce socle végétal permet de fondre la nouvelle base nautique dans son environnement, de s’y intégrer à la fois visuellement et écologiquement (continuité végétale support d’habitat pour la petite faune). C’est également un dispositif bioclimatique permettant d’apporter ombre et fraîcheur en été, tout en permettant, par le choix des essences grimpantes, de laisser passer les apports solaires hivernaux.
Des escaliers extérieurs se glissent entre la façade du bâtiment et cette treille permettant d’accéder à chaque partie du programme sans circuler dans le bâtiment. La vie au grand air.
Le clubhouse, petit pavillon tout en bois, émerge de ce socle végétalisé telle une vigie ouverte sur les frondaisons des arbres, l’Ill, le Canal et la ville au loin. Il offre un cadre magnifique pour les fins de session et les moments de convivialité du club. Les larges ouvertures coulissantes lient l’intérieur à la terrasse périphérique extérieure en bastingage, s’élargissant en façade sud pour des fêtes au grand air, la tête dans les étoiles.
Ce petit pavillon de bois, attire l’oeil tout en s’intégrant dans les différentes masses végétales et devient un élément identificateur du bâtiment depuis les environs (Piscine du Wacken, quartier Archipel 2, nouvelle passerelle…).
La matérialité proposée est à la fois noble, durable, locale et pérenne : béton au ciment d’argile pour la partie inférieure de la structure, bois pour le reste des structures, mais aussi les façades et fenêtres. Le bâtiment est livré brut avec des structures laissées apparentes pour limiter le recours aux produits de finition industriels, coûteux et polluants. Les toitures sont toutes végétalisées pour favoriser la rétention des eaux pluviales, à l’exception de celle du club-house en zinc naturel.