Bunker de Cristal
Bar à Champagne sur les Quais de Seine
Client
AC-CA + Ville de Paris
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Paris - France
Surface
300m²
Budget
900 000€ HT
Calendrier
Juin 2014
Catégories
Paris n’est plus la Ville Lumière… au mieux une belle endormie ! L’isolant extérieur et les tôles génériques à découpe laser ne ramèneront pas l’esprit de Chareau, Garnier, Sauvage et tous les autres maîtres en lumières et rythmes, artistes de la matérialité, chimistes des formes et des masses. Ce site si particulier appelle à l’humilité et l’engagement, la discrétion et la force esthétique. Quelque chose à la fois grec et baroque, épais, solide, tendre, frivole, fragile, mince, élégant, archaïque… Des ambivalences, pas des contradictions… C’est ce dont Paris est fait, non ?
Le projet se glisse, se tapit dans le sol et dans les soutènements de la Seine pour minimiser son impact volumétrique. Préservant les arbres magnifiques, une séquence publique en journée, intime le soir, se crée sur le toit de l’édifice.
Cette terrasse est protégée par un écran évanescent composé de blocs de verre à pointes de diamant qui redescendent sur la façade de l’édifice laissant transparaître la nuit, dans une explosion de reflets et de diffractions, la lumière de l’intérieur. Une lanterne maniériste sur un socle de pierre, quelque chose entre le lutteur antique et la danseuse étoile…