Monolithe
Construction d'une salle intergénérationnelle
Client
Commune de Guenviller
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Guenviller
Surface
100m²
Budget
355 000€HT
Calendrier
Phase PRO/DCE en cours
Bureaux d'études
Kairn (Structure) Illios (Fluides/Thermique) C2BI (Economie)
Perspectives
Galerie Blanche
Catégories
Ce projet est d’abord un programme innovant, puisque cette salle intergénérationnelle vise à offrir un espace de rencontre à tous les villageois, en accès libre, 7 jours sur 7 et tout au long de l’année… Contrer le délitement du lien social et éviter l’hypothèse d’un village-dortoir sont les belles ambitions portées par la commune de Guenviller. Pour y répondre, le site envisagé est magnifique et particulièrement pertinent. La présence de l’église, de la mairie et de ce superbe parc enclos par un mur en moellons recouvert de végétation grimpante sont autant d’éléments forts et structurants à mettre en valeur, avec un projet sobre, doux et pérenne.
La nouvelle salle s’implante en retrait de la rue de l’église afin de pas obturer la vue depuis les fenêtres de la mairie. Ce recul permet de créer une placette minérale, fraîche et conviviale, une piazzetta agrémenté d’assises, d’une petite fontaine, et ombragée par un bel arbre à la floraison spectaculaire. Elle permet d’offrir à l’église le parvis dont elle ne dispose pas vraiment actuellement et de créer un appel vers le parc et le nouveau bâtiment. Deux venelles piétonnes couvertes de treilles et d’un auvent permettent une grande fluidité à travers l’ensemble du site.
Le projet se développe sur un volume rectangulaire compact et horizontal, le plus simple volume utile. Cette volumétrie permet une grande compacité offrant un optimum économique et thermique, mais permet surtout de limiter son impact visuel dans le village et encore plus dans le parc. Cette discrétion est encore renforcée par la grande transparence à travers les baies vitrées traversantes du bâtiment permettant de laisser le regard filer de la rue vers le parc et vice-versa.
Le bâtiment présente deux visages pour répondre aux deux ambiances du parvis et du parc : plutôt minéral à l’est avec une façade monolithique, semblant creusée dans la masse ; et très bucolique à l’ouest avec une terrasse protégée par un large auvent en bois, permettant de réduire l’ampleur du bâtiment et de l’installer plus sobrement dans le parc. Afin de lier la salle au parc, dans une relation intérieur/extérieur intense, une grande baie vitrée coulissante, dont les deux vantaux centraux peuvent s’ouvrir, permet un passage libre 3.60m.
L’enveloppe extérieure est entièrement en pierre massive porteuse. La pierre est un choix qui fait écho aux belles architectures de la mairie et de l’église en mettant en œuvre de manière contemporaine, une ressource locale et ancestrale. Sa mise en œuvre mêle une stéréotomie séculaire (blocs droits, arcs en plein-cintre au droit des portes) et un aspect plus innovant (plate-bande portant sur 7m par des voussoirs post-contraints). L’ensemble des autres ouvrages structurels est réalisé en bois massif local. Le béton est ainsi réduit au seul rôle où il est véritablement pertinent à savoir pour les fondations et le dallage bas ciré.
La charpente de toiture, avec sa modénature de plafond à la française, est laissée apparente pour apporter de la chaleur à la salle. Tous les mobiliers intégrés sont finis par une feuille d’acier brut vernis permettant de répondre à l’enjeu de pérennité d’un bâtiment en libre accès.