Baltard Revival
Réaménagement de la place de la Liberté et création d'une halle couverte
Client
Ville de Bischwiller
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Bischwiller
Surface
750m²
Budget
1 150 000€ HT
Calendrier
Concours 2023
Bureaux d'études
OTE Ingenierie (TCE) Linder (Paysage)
Perspectives
Ilulissa Images
Catégories
Réinterprétant la typologie des halles XIXe, l’édifice n’a que la peau et les os et s’ouvre à 360° pour former une ample place couverte généreuse et lumineuse.
La transparence totale de ses haut-jours permet à l’intérieur un éclairage naturel permanent en journée, et à l’extérieur une évanescence du volume réglé sur l’altitude moyenne des constructions alentours. L’auvent périphérique forme une volume fin et vif, une jupe d’acier, sombre et élégante, asseyant l’édifice dans son contexte.
La nuit, la halle se transforme en lanterne magique mettant en scène la charpente en croix, comme un nouveau signal dans le paysage urbain de la ville de Bischwiller.
Pour assurer le franchissement des 21 mètres de portée, un système hybride mêlant poutre-treillis et solives en croix permet d’obtenir une très grande inertie structurelle tout en utilisant des sections simples et en limitant les pièces d’assemblage. La hauteur structurelle entre les membrures basses (plafond perforé de la halle) et hautes (toiture végétalisée de la halle) du treillis est mise à profit pour créer des combles ventilés limitant l’impact solaire sur la halle et permettant un rafraîchissement naturel par convection.
Dans la halle, seul le système en croix est visible créant un rythme et un enchevêtrement de poutres, élégant et épuré, filtrant la lumière des hauts-jours.