Consultation gagnée !

Concours gagné !

Maison O – Test d’étanchéité à l’air
Aujourd’hui a eu lieu le test final d’étanchéité à l’air de la maison O à Wissembourg. Les résultats sont excellents avec une valeur de 0,3, soit 2x moins de déperditions que l’impératif réglementaire.
Bravo aux entreprises Moog (charpente, isolation, bardage, couverture) et Vollmer (menuiseries extérieures) pour la qualité de leurs mises en oeuvre.
Consultation gagnée !
Mairie de Scharrachbergheim – Cloisons en terre crue
Après de longs mois de combat technico-réglementaro-assurantiel… Les cloisons en terre crue montent vite et bien. C’est beau, c’est doux et ça sent bon le loess !
Déjà, pourquoi des cloisons en terre crue ?
– Une ressource on ne peut plus locale (briqueterie Lanter à Hochfelden avec extraction de la terre à l’arrière de la fabrique), largement disponible, facilement extractible
– Un processus de fabrication sans cuisson, transformation, additif… Donc une faible empreinte carbone. Et une possibilité de recyclage à 100%
– Un apport substantiel d’inertie thermique, utile notamment dans ce bâtiment 100% bois.
– Un rôle très important de régulation hygrométrique, influant sur le confort d’été
– Un matériau résistant, pérenne…
– Un matériau symbole de la culture constructive vernaculaire, une filiation avec le savoir-faire ancestral
Ensuite, pourquoi est-si compliqué de construire 70m² de cloisons non-porteuses en briques de terre non porteuses en briques de terre crue dans un ERP en 2024 ?
– Aucun DTU ne couvre directement la construction en terre crue, quand bien même il s’agit d’une technique utilisée depuis des siècles, en Alsace, en France, et partout dans le monde (30% de l’habitat mondial est bâti avec de l’adobe).
– Il s’agit donc d’une technique « non courante » au sens du C2P, exclue de la plupart des contrats d’assurance (D.O / Décennale)
– En théorie une assurance n’a pas le droit de refuser d’assurer une technique non courante si une demande lui est faite préalablement à la mise en oeuvre, accompagnée d’un dossier technique. Dans les faits, la plupart des assurances font ce qu’elles veulent et s’embêtent pas…
Mais bon, après 85 pages de dossier technique sur la méthodologie de mise en oeuvre, les références, les règles professionnelles, une note de calcul pour justifier la résistance et les efforts sismiques colossaux (201kg dans chaque cornière…); après avoir trouvé LA bonne entreprise Hubrecht & Fils (à Neuve-Eglise); après avoir réglé tous les problèmes d’assurance… Ca y est, enfin…!
On en profite pour remercier vraiment beaucoup : La Commune de Scharrachbergheim-Irmstett (qui a toujours soutenu ce choix malgré les difficultés), l’entreprise Hubrecht & Fils (pour son enthousiasme, sa motivation, sa persévérance et maintenant sa qualité de mise en oeuvre), la CAM BTP, la MAF, Groupama, TOA architectes, le collectif Studiolada et François Brun (pour les conseils et encouragements)…
Et pour ceux que l’on ne remercie pas du tout : ils se reconnaîtront…
Livraison Maison O
Après un an de chantier : réception des travaux aujourd’hui avant emménagement des heureux propriétaires !
Merci aux entreprises pour leur travail exceptionnel :
Muller & Fils (gros-oeuvre/assainissement)
Projectisim (préfabrication poteaux diamant)
Charpentes Moog (charpente, murs ossature bois, bardage, couverture)
Ried Etanche (étanchéité)
Végétoit (toiture végétalisée)
Vollmer (menuiseries extérieures)
Bolidum (chauffage par géothermie profonde)
Kolb & Fils (sanitaire)
Elec Novalis (électricité)
TMB (plâtrerie)
MC Design (peinture)
Parquets Pfister (parquet)
Siematic (cuisine)
Rowastores (stores)
Et merci aux clients exceptionnels et adorables pour cette magnifique aventure… !