Kyokusen
Construction d’un Dojo
Client
CC Région de Molsheim Mutzig
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Molsheim
Surface
900m²
Budget
1 700 000€ HT
Calendrier
Concours 2024
Bureaux d'études
OTE Ingenierie (TCE)
Perspectives
Théo Chemin
Catégories
Le nouveau bâtiment s’implante parallèlement à la limite nord-ouest. Ce désaxement par rapport au gymnase actuel permet de donner une visibilité au hall du futur dojo, comme un repère depuis le reste du site. Cette orientation permet également d’éloigner la façade la plus ouverte des nuisances sonores de la voie ferrée, et de maximiser les apports solaires potentiels en période hivernale. Au sud-est, un vaste espace vert est créé permettant d’implanter le futur dojo dans un écrin végétal, favorisant le bien-être des utilisateurs, mais remplissant également un rôle bioclimatique (masque solaire en été, rafraîchissement naturel par l’évapotranspiration des plantes).
Le bâtiment est dissocié en 2 volumes : le volume haut correspondant à la salle principale de combat (+ gradins) et un volume bas, en L, abritant l’ensemble des fonctions servantes (hall, vestiaires, sanitaires, rangements, locaux techniques). Ce principe permet de limiter l’enveloppe au strict volume utile dans une logique de compacité maximale permettant un optimum financier et énergétique. Le volume haut, entièrement en ossature bois, avec son revêtement bois ondulant tel un drapé, à la teinte d’un vert profond, permet à l’édifice de s’intégrer en douceur dans son contexte arboré tout en affirmant sa dimension publique.
Si ces espaces servants restent assez simples et bruts pour des questions de pérennité, la salle principale est traitée avec le plus grand soin. Sa structure en portiques bois sous-tendus permet de franchir les 21m de portée entre façades en diminuant substantiellement les sections de bois nécessaires. La légère courbure de la sous-face des poutres se retrouve dans le plafond acoustique absorbant en lames de bois ajourées. Cette surface convexe va apporter à la salle une élégance et une ampleur toute particulière, en permettant à la lumière rasante du haut-jour au nord de frôler le bois. La portion visible des poutres est limitée à 30cm donnant une impression d’un plafond et d’une structure d’une extrême légèreté, d’un simple voile tendu au-dessus du sol. L’ensemble oscille entre courbe douce et tension, pesanteur et légèreté, chaleur et dureté…