Oldies but goodies
Création d’un Tiers Lieu
Client
Commune de Berrwiller
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Berrwiller
Surface
1 100m²
Budget
3 300 000€ HT
Calendrier
Concours 2024
Bureaux d'études
OTE Ingenierie (TCE) Atelier Moka (Paysage)
Perspectives
Galerie Blanche
Catégories
Nous proposons de préserver à la fois l’identité urbaine, patrimoniale et architecturale de Berrwiller en conservant la grange et le fenil existants, typiques de l’architecture du village. La grange accueillera l’espace de convivialité, avec le café implanté dans une position de pivot entre cour, passage, et verger, idéale pour ce programme, véritable cœur battant du futur Tiers-Lieu. Dans la continuité du café, le magasin de vente des producteurs profitera également d’une visibilité directe depuis la cour publique à travers une large vitrine remplaçant l’ancienne porte charretière. A l’étage de la grange, un vaste plateau libre au volume sous combles très généreux, largement éclairé par des lucarnes créées côté verger, accueillera des usages variés (co-working, associations, …).
La place des services se développera quant à elle entièrement de plain-pied dans le fenil en s’ouvrant généreusement sur la cour par une extension vitrée. L’espace pourra facilement être organisé en îlots thématiques (agence postale, cabines d’essayage, coin presse, location d’objets, postes informatiques pour formation, etc…) avec une flexibilité totale pour les évolutions futures.
La maison médicale vient s’installer au nord de la parcelle en reprenant la typologie allongée des bâtiments préexistants afin de recréer une cour centrale structurée, protégée, et conviviale. Le hall d’entrée s’implante au positionnement exact de l’ancienne forge et met en scène le marteau pilon et d’autres éléments récupérés (poulies, fers à cheval, pinces, autre…) dans leur emplacement originel, devenant ainsi un petit musée mettant en scène le passé du site au cœur de ce nouveau programme.
Le U recréé par le fenil, la grange et la nouvelle maison médicale, encadrant un espace libre et polyvalent, forme une nouvelle place de village s’ouvrant généreusement sur la rue principale,. Une vaste halle couverte est créée sur l’ensemble de la longueur du site, reliant les différents bâtiments dans un véritable continuum architectural. Le staccato de ses poteaux massifs en grès des Vosges rythme cette portion de la Rue d’Or marquant la dimension publique du lieu, et sa belle charpente croisée en bois massif local complète cette colonnade pour former un abri quasi-archaïque, simple et élégant.
Le projet ne réutilise quasiment que les matériaux pré existants sur le site : enduit à la chaux, grès des vosges, bois sombre (goudron de pin)…