Passiv Mastaba
Construction d'une nouvelle mairie avec agence postale
Client
Commune de Scharrachbergheim-Irmstett
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Scharrachbergheim
Surface
280m²
Budget
715 000€ HT
Calendrier
Chantier en cours
Bureaux d'études
CAPEM (Structure) SOLARES BAUEN (Fluides / Thermique) C2BI (Economie) SCENE ACOUSTIQUE (Acousticien) Françoise MAIRE (Paysagiste)
Perspectives
Ilulissa Images
Catégories
La nouvelle Mairie se développe avec une volumétrie compacte, basse et horizontale, le plus simple volume utile. De généreuses transparences à travers le bâtiment, depuis la rue et vers la frondaison d’arbres bordant la piste cyclable, permettent de limiter au maximum l’impact visuel de la construction pour les habitants et riverains, tout en offrant aux usagers un cadre de travail apaisant au coeur de cet environnement naturel.
Le bâtiment se développe sur un volume rectangulaire simple et allongé permettant à la fois de conserver la quasi-totalité des arbres existants en fond de site et de s’implanter suffisamment en retrait de la rue pour permettre des abords sécurisés, et généreusement plantés.
La trame régulière de la structure porteuse en bois placée à l’extérieur de l’édifice apporte une rigueur et une certaine prestance affirmant la dimension publique du bâtiment, tout en garantissant une esthétique intemporelle, hors des modes. La teinte sombre et veloutée du goudron de pin protecteur et le dimensionnement affiné et élégant font écho à la fois aux colombages du village et aux troncs des arbres du site. L’ensemble est contemporain mais ancré, rigoureux mais doux. Comme s’il avait toujours été là.
Au centre du bâtiment, une émergence construite offre un volume intérieur généreux au hall d’accueil, le cœur de cette nouvelle Mairie. Mais elle agit surtout comme un signal à l’échelle du village pour signaler la position de cette nouvelle centralité que doit constituer la future Mairie faisant écho aux émergences des 3 églises ou du château. Une girouette en cuivre reprenant les 2 blasons de la commune est installée au sommet et complète cette filiation à l’architecture villageoise traditionnelle tout en renouant avec le plaisir et l’émerveillement quasi enfantin des signes et symboles.
La charpente à la française est laissée apparente dans l’ensemble des locaux de la nouvelle Mairie. Au nord, au niveau de la salle du conseil et des mariages cette charpente se déforme élégamment pour former une voûte en bois donnant de l’ampleur et renforçant la solennité de l’espace à la fois festif et démocratique. La salle du conseil s’ouvre généreusement sur l’extérieur par l’intermédiaire de deux grands châssis coulissants. Cette continuité intérieure/extérieure permet une utilisation variée, et une connexion directe avec ce nouvel espace de rencontre et de convivialité, à l’usage de tous.