Rempart
Création de 2 cabinets médicaux et 3 logements - Réhabilitation d’une maison à colombages - Aménagement public
Client
Commune de Dorlisheim
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Dorlisheim
Surface
520m²
Budget
1 650 000€ HT
Calendrier
Etudes en cours
Bureaux d'études
Groupe ECADE (Structure / Fluides / Thermique) C2BI (Economie) WE SCAPE (Paysagiste)
Perspectives
A Vol d'Oiseau (dessins) / AL PEPE architectes
Catégories
La présence des anciens murs des remparts de Dorlisheim, aujourd’hui intégrés à des constructions diverses (maisons, granges, entrepôts) est le point de départ de notre réflexion pour inscrire ce nouveau programme dans une continuité historique, reliant la mémoire du lieu à la contemporanéité de l’usage.
La construction neuve se développe ainsi en créant un socle massif de briques ocre-beige reprenant à la fois l’altimétrie, l’alignement et les tonalités des murs environnants. Ce socle se déploie en cœur d’îlot par des lignes brisées créant des effets de resserrements, de dilatations, de respirations permettant de limiter la monumentalité de l’ensemble et de gérer la question des vis-à-vis et de la promiscuité entre les différents bâtiments.
Ce puissant soubassement contraste avec le premier étage, entièrement vitré, tout en ouverture et en transparence. L’ensemble, composé de 2 corps de bâtiments distincts placés à la perpendiculaire, est construit entièrement en ossature et structure bois. La construction, légère, gracile, élégante, réinterprète les codes du colombage alsacien notamment au niveau des quelques croix de contreventement se glissant derrière les baies vitrées.
La dernière strate constructive de cet ensemble neuf est une toiture à double-pans en tuiles plates traditionnelles (biberschwanz). Là encore, l’attention patrimoniale se mêle à une esthétique résolument contemporaine par le dessin net et acéré des chêneaux et rives en cuivre. Une épure formelle pour un assemblage de matériaux traditionnels.
L’aménagement public cherche à retrouver l’esprit du beau jardin existant avec de vastes massifs arborés et fleuris, entourant un petit square au pied des façades historiques. La traversée piétonne entre les 2 rues principales du village permet un nouveau parcours urbain alternant entre venelle pittoresque enserrée et belle allée plantée ouverte sur le paysage. L’opus incertum en pierre naturelle garantit la continuité et la cohérence de ce cheminement tout en s’accordant avec la teinte des façades environnantes.