Maison GP
Réhabilitation lourde d'une maison de ville début XXe
Client
Privé
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Strasbourg
Surface
170m²
Budget
150 000€ HT
Calendrier
Chantier en cours
Bureaux d'études
CAPEM (Structure)
Catégories
Cette maison de ville du début du XXe siècle, étendue dans les années 2000, se développant sur 5 niveaux (sous-sol compris), offrait des espaces intérieurs intéressants mais plombés par des positionnements de structure et d’escaliers aberrants.
L’ensemble est donc revu pour relier de manière fluide et dégager visuellement l’ensemble des espaces, reconnecter les pièces de vie à la terrasse, apporter un maximum de lumière et d’ampleur aux espaces. Les interventions structurelles ou architecturales sont laissées brutes et apparentes en contraste avec les matériaux existants (grès, briques, bois). Dans les pièces de vie, des boiseries blanches et des portes cachées créent un nouvel univers plus précieux et cohérent avec les beaux parquets à chevrons existants.
A l’extérieur, l’extension des années 2000 de style véranda est réintégrée de manière homogène dans un ensemble cohérent valorisé par l’enduit à la chaux traditionnel. Les baies vitrées avec des montants très resserrés sont remplacées pour créer une vaste baie coulissante à 2 rails permettant une relation intérieure/extérieure complète.
L’intervention générale vise à redonner une homogénéité générale à ce palimpseste architectural, à recréer des espaces de vie lumineux, ouverts et contemporains, tout en donnant l’impression d’un bâtiment qui a toujours été là dans ce secteur ABF au caractère historique prégnant.