Béguinage Motel
25 logements en accession
Client
VENTIM
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Sessenheim
Surface
1 620m²
Budget
2 600 000€ HT
Calendrier
Phase PRO/DCE en cours
Bureaux d'études
SIB (Structure) CEA (Fluides) E2 (Economie)
Perspectives
Théo Chemin images / AL PEPE architectes
Catégories
S’implantant sur une ancienne friche industrielle, cette opération de logements collectifs est unique dans ce nouveau quartier exclusivement pavillonnaire. Plutôt que d’imaginer des gabarits compacts et de monter en hauteur au maximum des possibilités du PLUi, créant ainsi une opération hors d’échelle et une gêne pour les parcelles voisines, nous avons choisi de travailler sur des bâtiments bas, horizontaux, et sobres pour créer une continuité volumétrique et architecturale avec ce nouvel environnement.
Le projet se compose de 3 bâtiments reliés par une coursive en cœur d’îlot.
Un premier bâtiment donnant sur la rue est placé sur pilotis afin d’accueillir en RDC, couvert par les logements du R+1, les places de stationnement dédiés à tous les logements de l’opération. Au R+1, le bâtiment accueille toutes les petites typologies (T1-T2), disposant toutes d’une double orientation traversante permettant des apports solaires généreux et une bonne ventilation des logements. Ces logements sont tous desservis par la grande coursive centrale, séparée de la façade du bâtiment par un vide de près de 2m pour garantir l’intimité des occupants. Ce bâtiment est également le seul à accueillir des logements en attique, avec la présence de 3 volumes en émergence offrant des logements à triple ou quadruple orientation dotés de terrasses très généreuses.
Les deux autres bâtiments sont situés en second rang sur la parcelle et viennent s’implanter perpendiculairement au premier bâtiment. Ils accueillent les plus grandes typologies (T3-T4). Ces logements offrent tous de beaux prolongements extérieurs : jardins en RDC et terrasses en R+1. Tous ces logements profitent également d’une double orientation.
Tous les logements de l’opération sont accessibles directement depuis l’extérieur (pas de circulations intérieures chauffées) et disposent donc de leur propre entrée, comme des maisons individuelles accolées. Ce principe de desserte est rendu possible par un système de venelles piétonnes, par la grande coursive ou de simples escaliers en R+1 et par un accès via la toiture pour les 3 logements du R+2. Tous ces cheminements piétons créent un cœur d’îlot doux, apaisé, sécurisé et convivial. Jeux d’enfants, rencontres entre habitants, fête des voisins…
Cette opération vise à créer des logements privatifs et intimes, profitant de beaux prolongements extérieurs privés, mais dans un ensemble favorisant les interactions sociales, les rencontres et le partage. Une typologie entre la rationalité américaine du motel et la tradition européenne du béguinage. Entre l’efficacité de la gestion des flux, et le sens d’une vie en communauté… Ou comment préparer une ère post-petroleum qui tarde encore à venir.