Seconde vie
Transformation d’un corps de ferme en bibliothèque et accueil périscolaire
Client
Commune de Gries
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Gries
Surface
970m²
Budget
2 400 000€ HT
Calendrier
Concours 2022
Bureaux d'études
SERUE (TCE) ESP (Acoustique) Françoise Maire (Paysagiste)
Perspectives
Ilulissa Images
Catégories
Le corps de ferme Becker dont les éléments les plus anciens datent du XVIIIe siècle était en déshérence depuis plusieurs années, ayant souffert de plusieurs réhabilitations peu scrupuleuses depuis les années 80. Néanmoins, son positionnement en pivot sur la rue principale, sa forte visibilité, la qualité architecturale sous-jacente de l’ensemble existant appelaient à une mise en valeur du patrimoine, en y insufflant de la manière la plus élégante et cohérente possible de nouveaux usages, un nouveau souffle, une seconde vie en phase avec les besoins actuels et futurs de la commune de Gries et de ses habitants.
Le projet s’organise autour d’une grande percée visuelle partant de l’espace public devant le portail d’entrée du corps de ferme et filant sans obstacle jusqu’à l’espace naturel recréé en fond de parcelle sous la forme d’une petite forêt avec sa clairière et ses chemins de sous-bois, formant un îlot de fraîcheur à l’échelle du centre du village. Un poumon vert où il fait bon flâner, se rencontrer, rêver… mais également apprendre, lire, jouer… La cour publique, nouvelle place du village, plus minérale, ombragée par son arbre cerclé d’un banc en grès est plus destinée à la rencontre et à la convivialité. Elle structure et articule l’ensemble des nouveaux usages.
La bibliothèque est positionnée sur 2 niveaux dans la maison Becker, mettant en valeur le caractère historique extérieur et intérieur de l’édifice dans un mélange sobre et élégant entre patrimoine et contemporanéité. Une petite extension vitrée côté cour, permet une relation intérieure/extérieure riche entre les espaces de consultation et la terrasse de lecture, et au-delà avec la cour publique. A l’intérieur, les plafonds bois et la charpente de toiture (double hauteur) sont mis en valeur par contraste avec des matériaux contemporains (parquet chêne sur chant, habillage mural en aluminium poli) pour créer des intérieurs lumineux, chaleureux, tout en n’effaçant pas la mémoire du lieu. L’annexe se développant le long de la cour abrite la salle des contes et un local en attente pour un petit café communal.
De l’autre côté de la cour, le périscolaire s’implante en reprenant la volumétrie du vieux séchoir (/grange). Un léger désaxement dans l’implantation, et la création d’une coursive en structure gracile en poteaux/poutres bois permet de limiter encore son impact sur la cour publique et d’accentuer l’ouverture sur l’espace naturel. Si du côté de la cour, il se développe sur 2 niveaux, vers la limite sud il s’étend sous la forme d’un socle percé de jardins. Le rez-de-chaussée accueille la partie restauration, ainsi que les espaces à utilisation périodique (multi-activités, repos, etc …). L’étage accueille les salles de groupes s’ouvrant largement sur la cour de récréation située en toiture du bâtiment. Ce choix permet de dissocier cour publique et cour de récréation évitant ainsi les nuisances mutuelles. La cour donne accès au plancher haut de la grange pour former un préau ombragé, ventilé, protégé… un lieu magique pour les enfants sous l’entrelacs des poutres centenaires…
Au rez-de-chaussée, la grange est entièrement remise en l’état dans le respect de l’existant pour accueillir un espace polyvalent : marché hebdomadaire ou de Noël, soirées tartes flambées ou associatives, petits concerts, spectacles…