XIII
11 logements en autopromotion
Client
Groupement privé
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Strasbourg - France
Surface
850m²
Budget
1 200 000€ HT
Calendrier
Etudes en cours
Derrière le mur existant, avec ses modénatures et ferronneries, très hacienda strasbourgeoise, l’édifice s’implante en retrait de quelques mètres dans sa parcelle en lanière. Jouant avec les contraintes réglementaires, les servitudes de vues et les gabarits maximaux, il libère ainsi un petit jardin d’ornement avec son sol en ardoise sur l’avant, laisse passer les vues au RDC en se mettant sur la pointe des pieds et cache la contrainte du stationnement réglementaire par une treille végétalisée en cœur d’îlot. Un bon biergarten à venir dans l’ère post-petroleum…
Sa verticalité, son implacable rigueur structurelle en béton brut, et sa répétitivité sont adoucies par ses inserts de bois brut dans les étages : châssis vitrés, loggias, volets à enroulement… Le caractère aléatoire de l’ouverture/fermeture des volets bois et des coulissants, l’appropriation des loggias par les habitants crée une façade vivante et animée, urbaine et bienveillante.
Les 2 derniers niveaux, aménagés en duplex, émergent des toits environnants pour offrir une vue sur les flèches et les dômes des plus splendides pièces d’architecture de Strasbourg. La structure béton se termine en suivant l’inclinaison réglementaire du prospect. Elle offre à la terrasse panoramique du dernier niveau un support surdimensionné pour une couverture en canisses à l’horizontale qui termine de rattacher ce projet pourtant ancré et contextuel, à un imaginaire plus lointain.