Déjà-là
Création d’un accueil périscolaire ALSH et de locaux communaux
Client
Commune de Gresswiller
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Gresswiller
Surface
530m²
Budget
1 700 000€ HT
Calendrier
Etudes en cours
Bureaux d'études
CAPEM (Structure) ILLIOS (Fluides / Thermique) C2BI (Economie) DB Silence (Acousticien) WE SCAPE (Paysage)
Perspectives
Galerie Blanche
Catégories
L’ancien presbytère de Gresswiller est un édifice précieux datant du XVIIe siècle. Une démolition de ce patrimoine est inimaginable à nos yeux. Car indépendamment de sa valeur purement chronologique, son gabarit élégant avec sa haute toiture à 55° créant une présence singulière sur la place centrale du village, son dialogue en écho avec l’édifice de la salle du temps libre, ainsi que sa grande qualité constructive en font un exemple remarquable du patrimoine de la commune et de l’imaginaire collectif des habitants de Gresswiller.
Donner une nouvelle vie à cet édifice pluri-centenaire, et y accueillir un programme au service du public, nous paraît être un défi non seulement passionnant mais également un choix particulièrement pertinent en évitant la démolition de 350m3 de matière noble pour en reconstruire 250m3 à l’économie.
Afin de mettre en valeur les édifices historiques de la salle du temps libre et de l’ancien presbytère, le nouveau bâtiment du périscolaire se développe avec une volumétrie basse et horizontale, le plus simple volume utile. De généreuses transparences à travers le bâtiment, depuis la rue, le parvis et vers les pentes du Drei Spitze, permettent de limiter au maximum l’impact visuel de la construction pour les riverains, tout en offrant aux usagers un cadre lumineux, apaisant, ouvert sur le jardin et le grand paysage.
Depuis l’espace public, la salle du Temps Libre et l’ancien presbytère continuent d’émerger du mur d’enceinte conservé. La nouvelle construction, avec son bandeau d’acrotère reprenant l’appareillage en moellons de grès de ce mur existant, s’insère discrètement comme si elle avait toujours été là. Son implantation en L s’appuyant sur les lignes de force du site, préserve et protège des vents dominants une belle surface de jardin existant ainsi que son caractère bucolique.
Le parvis est préservé et remis en valeur par un beau pavage en granit blond, et par des massifs végétaux. Il donne accès à la fois aux logements (par un escalier extérieur en façade nord de l’ancien presbytère), à la salle communale (avec la création d’une porte en encadrement sur le pignon de ce même bâtiment), et à l’entrée du nouveau périscolaire située sur la nouvelle façade vitrée reliant la salle du temps libre et l’ancien presbytère.
Tous les espaces du périscolaire s’ouvrent généreusement sur l’extérieur par de larges coulissants et une terrasse abritée par un débord de toiture, formant un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur
Le jardin est un véritable espace de liberté, naturel, aéré… Nous avons choisi d’éviter tout aménagement artificiel pour proposer un espace le plus cohérent possible avec l’environnement préservé et le grand paysage. Seul un grand chêne est planté à proximité du mur d’enceinte en limite est. Une auge récupérée dans le jardin existant est réimplantée et sa pompe en fonte, remise en fonctionnement pour proposer un espace d’ombre et de fraîcheur sous les ombrages. Un grand banc en béton teinté vient cadrer la cour du périscolaire par une limite douce avec la cour de l’école voisine.