Passiv Palace
Construction du nouveau Centre Socio-Culturel Ziegelwasser
Client
SPL 2 Rives
Architectes
AL PEPE architectes
Lieu
Strasbourg
Surface
1 000m²
Budget
2 900 000€ HT
Calendrier
Concours 2023
Bureaux d'études
SERUE Ingenierie (TCE) Linder (Paysage)
Catégories
Le programme s’implante derrière une enceinte à la noblesse quasi archaïque, rappelant les palais japonais ou méditerranéens… plus localement les hôtels particuliers strasbourgeois. Ce mur abrite, protège, enveloppe… mais c’est aussi et surtout un dispositif onirique, presque magique, attisant la curiosité et l’imaginaire de savoir ce qu’il abrite, en en percevant que des bribes : la végétation des jardins qui en émerge, les sons, les rires qui y résonnent… Le projet ne cherche pas à faire vitrine sur l’espace public (pour se barricader après derrière des dispositifs sécuritaires…) mais à inviter le quartier en son cœur.
Ce socle continu du projet permet – côté square – de prolonger l’horizontalité du bel ensemble historique de l’ancienne caserne pour en achever sa composition urbaine. Côté rue, l’alignement ainsi créé permet de tenir, de donner corps et de ne pas rajouter encore un objet isolé à ces espaces urbains distendus.
Cette enveloppe, assumant avec force son rôle urbain, répond également avec douceur à son environnement, par une échelle basse, horizontale, intégrée et par une véritable porosité entre la rue et le square du manège, par les 2 venelles est et ouest, mais surtout par la grande percée centrale. Cette large allée traversant le bâtiment dont la forme voûtée marque clairement et iconiquement l’accès à l’édifice est une invitation à faire rentrer littéralement la vie et les habitants du quartier dans le programme jusqu’au cœur du projet, la vaste cour centrale.
L’espace de premier accueil, au centre du dispositif prend la forme d’un jardin d’hiver faisant tampon thermique aux jours les plus froids, mais pouvant aussi s’ouvrir entièrement sur la cour et la rue quand la température le permet. Une très grande majorité du programme s’organise de plain-pied autour du vaste patio central, favorisant les vues et l’apport de lumière naturelle, mais surtout une grande lisibilité des espaces en termes d’orientation. Les salles d’activités principales des différents services ne s’ouvrent pas sur le patio puisqu’elles bénéficient de jardins dédiés, frais et ombragés aux extrémités est et ouest du bâtiment, permettant un prolongement de l’espace d’usage en extérieur.
Le service enfance, est lui placé en étage, à la fois pour ne pas occasionner de nuisances pour les autres services, mais également pour créer un univers à part, un lieu entre ciel et terre pour les enfants. Les pièces s’ouvrent largement sur les toitures plantées, mais aussi sur l’aire de jeux prenant la forme d’une vaste terrasse lumineuse, aérée offrant des perspectives de liberté et de bien-être aux enfants.
Le projet fait la part belle aux matériaux locaux et naturels. Enduit à la chaux de Dahlenheim, grès des Vosges de Rothbach, bois des forêts vosgiennes, pavés de verre de Haute-Saône, enduit terre de Hochfelden en intérieur… Une partie des matériaux utilisés sera également issu de réemploi : pavement briques de la grande allée, concassé de briques dans la cour centrale (rebut de production), bac potagers en éléments de charpente réutilisés.